Il n’est pas rare que les cheveux s’entremêlent et créent des nœuds, que ce soit pour les cheveux crépus, frisés, bouclés ou lisses. Parfois, ces nœuds sont faciles à démêler en quelques coups de peigne. Mais d’autres fois, ces derniers s’avèrent particulièrement coriaces et difficiles à défaire. Quelles sont alors les pratiques à adopter pour se débarrasser des nœuds et les éviter ?

Démêler les cheveux secs avec un peigne à larges dents

Tout d’abord, il est important de se munir des bons matériels pour démêler les nœuds des cheveux. Un peigne à larges dents s’avère plus pratique qu’un peigne à dents serrées. En effet, celui à dents serrées risque davantage de rester coincé dans les cheveux, d’autant plus s’il s’agit de cheveux crépus. De plus amples informations sur le démêlage de ce type de cheveux sont disponibles sur ce lien. Avant d’utiliser le peigne à larges dents, il est possible de démêler doucement les cheveux avec les doigts en les écartant. Il est préférable de démêler les cheveux petit à petit en les divisant en quatre sections en commençant par les pointes jusqu’aux racines. Si les cheveux sont particulièrement entremêlés, il est envisageable de séparer les cheveux en plus de quatre sections. Le démêlage se fait petit à petit, et requiert de la patience afin de ne pas casser les cheveux ni de se faire mal. Après avoir fini une section de cheveux, il faut l’attacher pour qu’elle ne se mélange pas aux autres, et ensuite passer à la prochaine section. Démêlez toujours doucement pour ne pas agresser votre chevelure. 

Démêler les cheveux à l’aide d’une huile

Pour ceux qui souhaitent défaire les nœuds de cheveux, mais qui rencontrent quelques difficultés, une autre option est d’utiliser un peu d’huile. En effet, le fait d’appliquer un peu d’huile sur les cheveux les rend plus glissants, ce qui facilitera le démêlage. L’huile peut être appliquée sur toutes les parties de la chevelure, mais préférentiellement sur les nœuds. De l’huile de coco et de l’huile d’olive peuvent être utilisées, et également d’autres huiles selon les préférences. Cette technique s’avère particulièrement efficace pour les cheveux crépus et frisés où les doigts ont du mal à défaire les nœuds. Une fois l’huile appliquée, il est maintenant possible de démêler les cheveux plus aisément avec les doigts. Si les doigts ne parviennent toujours pas à séparer les cheveux, utiliser des gants en latex peut faciliter le démêlage manuel. Utiliser ces gants présente l’avantage de faire gagner du temps et de réduire le risque de casser les cheveux et de se faire mal. Comme pour le cas des cheveux secs, il est important de toujours procéder par section.

Démêler délicatement les cheveux humides

Une autre alternative pour le démêlage des nœuds est de le faire sur des cheveux humides. A l’instar des cheveux secs, il est nécessaire de séparer les cheveux en section pour mieux repérer les nœuds. Le fait de mouiller les cheveux peut les rendre plus faciles à peigner. Pour les cheveux crépus, si à l’état sec ils sont difficiles à démêler, une autre alternative à l’utilisation d’huile est de les humidifier. Ensuite, il suffit d’appliquer les produits capillaires sur les cheveux mouillés : shampooing, après-shampooing, masque et d’autres produits éventuels. Les produits appliqués sur les cheveux aident au démêlage des nœuds. Une fois les cheveux lavés, il est important d’accorder une attention particulière à leur séchage. Pour ne pas favoriser les cheveux entremêlés, il est conseillé de les sécher délicatement avec une serviette. En effet, il est préférable de les éponger doucement avec une serviette plutôt que de les frotter agressivement sous risque de créer des nœuds et de rendre les cheveux cassants. Les cheveux peuvent aussi être simplement séchés à l’air libre, mais cela risque de prendre plus de temps.

Limiter la réapparition des nœuds

Une fois les cheveux démêlés, il est nécessaire d’en prendre soin afin de prévenir la réapparition des nœuds. Pour cela, opter pour des coiffures protectrices s’avère très avantageux, d’autant plus pour les cheveux crépus qui sont plus fragiles. Plusieurs coiffures sont possibles : les tresses, les chignons ou encore les queues de cheval. Ces coiffures s’avèrent particulièrement recommandées lors de la pratique d’activités faisant bouger les cheveux, comme le sport par exemple. Les nœuds peuvent facilement se former après une nuit de sommeil, c’est pourquoi il faut favoriser les oreillers en satin qui réduisent l’apparition de nœuds. Une autre alternative est de porter un bonnet en satin avant de dormir. Préserver la santé des cheveux contribue également à éviter la formation des nœuds. Par exemple, couper régulièrement les pointes fourchues réduit le risque d’apparition de nœuds. Et enfin, pour éviter aux cheveux de s’entremêler, il faut prendre l’habitude de les brosser plus souvent. Le fait de peigner les cheveux de manière plus fréquente limite l’apparition des nœuds, notamment ceux qui sont les plus difficiles à démêler.